Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Théâtre de Goll
Archives
3 décembre 2008

Autour de Royal Palace

Sites Goll sur Canalblog.com :

http://www.yvangoll.canalblog.com

http://www.gollyvanetclaire.canalblog.com

http://www.yvanclairegoll.canalblog.com

http://www.claireetyvangoll.canalblog.com

http://www.gollyvan.canalblog.com

http://www.goll1919.canalblog.com

http://www.anthologiegoll.canalblog.com



Royal Palace, Musik von Kurt Weill Opus 17. Oper in einem Akt -  (Opéra en 1 acte dédié à George Kaiser) Text von Iwan Goll

Livret sans musique, in - 8 de 16 pages

Partition pour piano avec texte d'Arthur Willner, 83 pages .

Universal-Edition A.G.Nr.8691, Wien - New-York 1926

 

Dans une lettre du 12 mars 1927 à Jean Painlevé, Ivan Goll, absent à la générale de Mathusalem , évoque la première de Royal Palace :

 

Ivan Goll - lettre du 12 mars à Jean Painlevé

Cher ami,  

Ainsi,  après que vous ayez préparé Mathusalem,  ma chère oeuvre,  avec tant d’amour et de dévouement - le sort a voulu que je fusse exclu du dernier effort et du suprême élan!  Oh,  comme je regrette!  Mais n’y a-t-il pas beaucoup de votre faute?  Pourquoi ne rien m’avoir écrit,  m’avoir laissé sans le moindre détail sur votre travail et tout ce qui se préparait. Un petit télégramme de votre part et j’étais dans le train de Paris!  Mais votre silence ne pouvait que me faire prévoir que vos répétitions suivaient toujours le même train que depuis le 15 novembre. Seule une lettre charitable de Gine Avril m'a ouvert les yeux,  arrivée le soir même de mercredi:  jour de la Générale!  Faut-il vous décrire mon effarement et mon chagrin?  

Ici tout avait si bien marché! Triomphe à l’Opéra d 'Etat, ci-devant impérial,  où mon "Royal Palace" a ébranlé comme une bombe les poutres ancestrales. Un opéra de jazz,  avec film,  décors cubistes,  et une musique effrénée,  atonale,  toute moderne :  un parquet d’élite,  le Tout Berlin grossi de curieux accourus de toute l’Allemagne,  critiques de Prague et de Francfort. Et ils n’en sont pas encore revenus ? !

Et maintenant:  Mathusalem sans moi. Toutes mes joies s’effondrent!

Ecrivez-moi,  téléphonez-moi  

votre inconsolable  Ivan

Mathusalem ne fut jouée que cinq fois, avec en moyenne une cinquantaine de spectateurs à cette heure inhabituelle pour un théâtre.

 

  Ivan

Dans "Le Monde" du 03.08.2001:

" Royal Palace, de Kurt Weill, rareté de 1925 d'avant L'Opéra de Quat'sous, mi-sérieuse, mi-thé dansant., a été donné le 2 août sous la direction de Sir Andrew Davies ....on avouera être venu ce soir surtout pour la rareté de Kurt Weill, un opéra de poche, au texte vaguement décalé et onirique, d'Yvan Goll, Royal Palace, écrit en 1925 et créé deux ans plus tard par Erich Kleiber . Les parties orchestrales ayant été perdues, Gunther Schüller les a formidablement "réinventées", en 1971 à partir de la réduction pour piano qui, elle, a survécu . La beauté de son instrumentation , avec ses mélanges de percussions et la présence d'un saxophone, concourt grandement à l'intérêt de cette redécouverte . C'est un Kurt Weill d'un raffinement extrême, qui ne pèse jamais ( comme c'est hélas le cas dans l'opéra Die Burschaft (1930-1932), par exemple. Dans Royal Palace , on admire le trait net de l'écriture mais aussi les beaux passages mercuriaux du rôle principal féminin ( excellente Janice Watson ), le choeur final, les passages de danse, disposés comme les "follies" d'une comédie musicale ou d'une revue pour Broadway, un genre dans lequel Weill n'allait s'illustrer que bien plus tard . Royal Palace peut paraître un peu court de portée, mais c'est surtout en raison d'un texte elliptique. C'est en tout cas un concentré parfait du meilleur Kurt Weill, parfaitement cajolé et puisé par Andrew Davies. R.Ma.

 

Publicité
Commentaires
Théâtre de Goll
Publicité
Publicité